C++ Builder
L'environnement de travail:
L'inspecteur d'objets:
 
Cet inspecteur permet de définir les "propriétés" d'un composant ou d'une forme.
Remarque:
N'apparaissent dans cet inspecteur que les propriétés qui sont accessibles en lecture et en écriture.
L'exemple ci-contre permet de se rendre compte du nombre de propriétés accessibles pour une forme. Chaque composant possède des propriétés en nombre et en signification différentes de celles de tout autre composant. Il est donc impossible de faire le tour de toutes les propriétés de chaque composant.

Exemple de propriété: Caption

  • Dans le cas d'une forme, le caption est le titre qui sera affiché sur la barre de titre de la fenêtre
  • Dans le cas d'un composant tLabel, il s'agit du texte à afficher dans ce label
Cet inspecteur possède un deuxième onglet "Evénements" qui permet de définir ou de connaitre le nom de la méthode qui va être appelée lorsqu'un événement windows se produira.

Les Icônes-Raccourcis:

Ces icônes permettent de réaliser plus facilement certaines commandes telles que la compilation d'une unité, la construction de l'exécutable...
Pour connaitre le rôle de chaque icône, il suffit d'approcher le curseur de la souris sans cliquer. Un message apparait alors sur fond jaune.

L'image ci-dessus n'est pas la version d'origine de ces icônes. Il est possible de reconfigurer (ajout, déplacement, suppression...) en cliquant avec le bouton droit de la souris à coté de ces icônes puis en sélectionnant dans le menu contextuel qui apparait l'option "Personnaliser".
Dans la fenêtre qui apparait, sélectionner l'onglet "Commandes".
Cette fenêtre se decompose maintenant en 2 parties:

  • A gauche, la liste des menus existants
  • A droite, les options correspondant au menu de gauche sélectionné
Pour ajouter un icône dans les raccourcis il suffit de sélectionner l'option correspondant dans le menu puis de le déposer dans la sous-fenêtre de raccourcis, à l'emplacement de notre choix.


La palette des composants :

Tous les composants disponibles sont présents dans cette ensemble de palettes. Ils sont répartis en famille.
Il y a la palette des composants "Standard", celle des composants "Win32", celle de gestion des accès à une base de données, celle des contrôles de la base de données (par l'intermédiaire de BDE)...

Remarque 1:
La liste des palettes existantes n'est pas finie. Tout programmeur peut construire ses propres composants qui peuvent venir s'ajouter aux composants existants déjà dans une palette ou alors se mettre dans une nouvelle palette.

Remarque 2:
Chaque composant est une classe. L'ajout d'un composant sur une forme réalise une agrégation par pointeur d'une instance de ce composant dans l'instance de la classe fille de TForm.
La création des instances de ces composants ainsi que leur destruction sont gérées automatiquement par Builder.
 

Précédent
Menu
Suite